thème astrologique
Nouvelle lune du 1er août 
 
du cœur à l’ouvrage….

Chaque nouvelle lune, nous l’avons vu sur le dernier billet marque un renouveau. Comprendre les énergies émises pour les 28,5 jours à venir permet d’y répondre de manière plus sereine et efficace. Celle-ci se produit dans le magnifique signe du lion, le roi de la jungle mais pas seulement car il représente aussi le cœur. Hop hop hop, ne vous emballez pas ! Cœur ne signifie pas toujours amour, le cœur est avant tout un organe, un organe unique et primordial, composé de 4 parties interdépendantes (les 4 éléments ?). La « planète » régissant le signe du lion est un astre : le soleil ! Soleil, cœur, lion… Oui, je sens que vous commencez à saisir le lien… La vie est énergie, solaire et centrale et cette nouvelle lune en lion compte bien nous le rappeler : se centrer pour retrouver sa propre lumière de vie ! Waouh, le message est beau mais pas si aisé à réaliser… Pourquoi ? Parce qu’il va nous demander d’oser sortir de nos zones de sécurité, nos peurs,  affronter nos ombres et rugir là où nous osions à peine respirer…

Avec 4 planètes personnelles (mars, vénus, soleil, lune) dans ce signe du lion, pas question de se cacher sous les fougères. Go, sortons à découvert ! Osons être nous. Ce signe est celui de la mise en avant, l’individualisation, le « être vrai ». Pour cela, nous serons fortement impulsés par l’aspect de tension (carré) que ces planètes effectuent au rebelle Uranus dans le signe du taureau. Le feu du lion piqué par l’électricité d’Uranus, attention à ne pas trop s’emballer tout de même…  Mais voilà une magnifique période pour se débarrasser de manière efficace et définitive de nos boulets. Par là, s’entend tout ce qui nous empêche de cheminer vers l’être.

Bye bye les vieilles croyances qui s’évertuaient à verser dans l’auto-sabotage. Bye bye, les peurs qui nous clouaient sur place. Bye bye les faux amis aux conseils contraires et dévalorisants. Bye bye les principes, règles et lois auto-imposés et datant de l’an II…  Avec 5 planètes Rétrogrades (voir billet postérieur), nous avons dû Revoir, Revisiter, Réanalyser tous nos fonctionnements et dysfonctionnements, aussi, cette Nouvelle Lune à la part belle puisqu’elle va nettoyer (Uranus) et purifier (lion signe du feu ardent). Nous sommes donc invités à repartir d’un pied neuf et joyeux dès à présent. Le soleil est émetteur, il impulse de l’amour (cœur) et la lune est réceptrice, elle accueille cet amour qu’elle va intégrer pour mettre au monde un enfant au monde. Les mots sont beaux mais leur compréhension est impérative : émettez de l’amour pour vous, soyez généreux avec vous-même, accueillez cet amour et ainsi vous pourrez le redistribuer aux autres. Autrement dit (oui, encore, car lire n’est pas comprendre…) : « charité ordonnée, commence par soi-même »…

A signaler que la planète Mercure (communication, pensées, petits déplacements, fratrie, commerce…) redevient directe juste après la formation de cette Nouvelle Lune. Malin le petit Mercure ! Il se décide à avancer à nouveau après que les deux luminaires du zodiaque aient fait place nette. Formidable garantie de pouvoir désormais cheminer sur des bases inédites plutôt que de vieux schémas rafistolés au raffia…

Si Uranus en taureau est plus posé qu’il ne le fut en bélier (nous avons pu constater ces effets durant les 7 dernières années, temps nécessaire pour traverser un signe d’un bout à l’autre), il n’en demeure pas moins le grand Uranus ! Octave supérieur de la planète Mercure, il est « le verbe de Dieu » (ou de l’univers, appelez-le comme vous le souhaitez). Hors des contraintes politiquement correctes et assénées, Uranus s’exprime et dénonce ce qui est faux, tronqué, irrespectueux, aliénant. Impossible de se dissimuler derrière des principes ou des traditions sociétales ou familiales, Uranus désigne et tranche. Uranus, c’est vraiment liberté, égalité, fraternité. Inutile d’essayer d’argumenter, si la cause est fausse, elle sera perdue. Uranus est à l’image de Prométhée, le porteur de feu, celui qui l’offrit aux hommes malgré l’interdiction des Dieux. Le feu… n’est-ce pas l’élément du signe du lion ? Uranus va impulser de nouvelles directions, des changements, des coupures nettes. Certaines seront déstabilisantes puisque nous les pensions « bonnes » pour nous mais en fait, ces situations juste sécurisantes, nous maintenaient hors de notre vérité propre. Uranus peut aussi provoquer des rencontres coups de foudres, coups de cœur que ce soit en amour ou en amitiés, présenter de nouveaux guides, contrats, opportunités, etc. Lorsqu’Uranus ôte, il offre et ouvre sur autre chose derrière. Laissons partir ce qui doit, ouvrons-nous à ce magnifique renouveau. Résister ? C’est tenter d’empêcher le jour de se lever ou la nuit de tomber…

Notre feu, notre lumière, notre soleil… nombreuses seraient les appellations pour désigner ce qui émane de notre intériorité mais le nom importe peu, ce qui est ici à prendre en compte, c’est cette pulsion de vie aimante. Elle jaillira, d’une manière ou d’une autre, elle jaillira alors autant y mettre de la conscience afin qu’elle ne vire pas en une violente crise destructrice. Se dire, avoir le courage d’exprimer le oui, le non, s’avancer dans la lumière et oser le devant de scène… Les 4 planètes personnelles en lion invitent à ce pas d’amour et de respect pour soi : Mars, le guerrier, l’action, la volonté ; Vénus, l’amour, les valeurs, le corps ;  le soleil, la vie, la lumière, le masculin ; la lune, l’émotion, l’intuition, le féminin… 4, 4 éléments, 4 points cardinaux, 4 piliers, 4 saisons, 4… une assise, un ancrage, la paix. 4 et Uranus, le libérateur, l’empêcheur de « dormir en rond », le trouble tête, le trouble bête… Une nouvelle histoire commence là, plus vraie, plus belle, plus libre, une histoire avec du soleil dedans, de l’amour, du rire et quelques larmes, avec, cette fois, une véritable page blanche pour écrire soi et seulement soi dessus. Oh bien sûr, les autres y entreront, que ferions-nous seuls ? Mais ils ne porteront aucune de ces armes qui autrefois nous  déchiraient. Certes, ils seront en miroir avec nous mais comme le nôtre brillera d’un bel éclat, comment ne pas s’en réjouir déjà ?  Oups… revenons au point de départ : à la Nouvelle lune au 8° du lion.

Mars en lion est en trigone avec Jupiter R. Traduction : le justicier est en communication positive et philosophique avec le projet sens, les deux étant dans des signes de feu et donc d’ardeur. Mars est donc bien en train de vérifier dans quelle direction il doit avancer, agir. En effet puisque Jupiter est Rétrograde, il revisite ses préjugés, tri et jette les croyances obsolètes. Jupiter redevient Direct le 12 août, revoici l’abondance, la joie, l’ouverture. Bien sûr, nous serons peut-être un peu trop optimistes, un peu excessifs avec tout ce feu qui nous réchauffe le cœur et l’esprit, nous aurons la bougeotte, l’envie de retrouver les autres, de partager, de fêter. Et alors ? Le mois d’août n’est-il pas fait pour cela ? Vacances ou pas, août est le milieu de l’été, mois où le soleil est dans son signe (lion) alors revenons nous aussi chez nous, dans notre joie intérieur, notre feu sacré. Réjouissons-nous d’être, soyons vivants !  N’est-ce pas là notre mission première ?

P.O.