PL du 16 07 2019.png

Eclipse Lunaire

du

16 juillet 2019

Présenter ses ombres à la lumière…

 

 

Le 3 juillet, nous avons vécu l’éclipse Solaire, voici à présent, l’éclipse lunaire (partielle, celle-ci). Rien d’extraordinaire dans le fait puisque tous les 6 mois, ce phénomène éclipse solaire puis lunaire se reproduit.

Pour ces deux éclipses, un seul axe : cancer/capricorne. Regardez vite dans votre thème natal, dans quelle maison se situent ces deux signes et vérifiez quelles planètes s’y trouvent. Cela vous donnera déjà quelques réponses.

Cette Pleine Lune s’effectue dans un signe de terre, le capricorne, une terre de désert, une terre hivernale qui fait face à son propre signe, le cancer, signe féminin, de mémoires, familial et surtout d’émotions. Est-il utile de préciser que nous allons devoir travailler cela ? D’autant qu’elle s’est adjointe les services :

- du magistral Saturne qui, lui, incite à s’élever, à poser des limites, à vérifier la solidité et la pérennité de ses fondations, de ses racines…

- du sensible Nœud Sud qui révèle les impacts des habitudes, des traditions, du passé, du transgénérationnel…

- de l’énigmatique Pluton, le grand transformateur qui parle aussi du vrai pouvoir, c’est-à-dire celui que nous devons exercer sur nous-même pour une meilleure maîtrise et non pas sur les autres…

L’éclipse lunaire est provoquée par un phénomène fort simple : la terre passe dans la trajectoire du soleil et donc empêche celui-ci d’éclairer la lune. Si la lune est éclipsée, sans doute sommes-nous invités à « assécher » nos émotions (lune/Cancer) et à plonger dans nos profondeurs, dans cette face sombre que nous ne souhaitons pas regarder. Avec le Nœud Sud, le chemin nous est montré, avec Saturne nous nous sentons sécure et avec Pluton nous avons la possibilité d’identifier et de transformer tout cela… Une aubaine ? Oui, certainement… mais pour cela, faut-il accepter d’effectuer le travail. En cas de refus (conscient ou inconscient) les énergies œuvreront tout de même, par devers nous et les événements seront mal vécus (fin de certaines choses, remontées d’angoisses, cauchemars, obsessions, retour de situations enfermantes, etc). Je rappelle que les planètes n’ont pas d’état d’âmes, ce sont des planètes… les énergies que nous recevons sont en fait dirigées pour la planète terre, nous en bénéficions parce que nous vivons sur celle-ci. Sortons donc de ces ridicules croyances de gentilles ou méchantes planètes. Soit nous  surfons avec les énergies parce que nous les avons comprises et nous allons dans le même sens, soit nous ne les avons pas « ressenties » et nous tentons de nous opposer à quelque chose de juste immense en « nageant » (je dirai même en « coulant ») à contre-courant…

Cette semaine est propice à l’observation de notre partie intérieure, nos ressentis sont  très importants. Notons ce qui nous parle que ce soit par des maux ou des mots, par des états d’âmes, des cauchemars ou des rêves… La Nouvelle lune du 3 juillet peut nous avoir donné de bons indices, en ce sens,  et si nous avons pris la peine de les noter, nous les appréhenderons mieux.

Coté cancer, c’est-à-dire, côté Soleil, il copine avec le Nœud Nord, la destinée, le chemin qui nous réjouira. Le soleil l’éclaire fortement comme pour nous indiquer la direction et nous encourager à l’emprunter. Vous l’aurez compris, pour marcher sur ces nouveaux pas, il nous aura fallu lâcher le Nœud Sud et la Lune. Nous aurons pris conscience de nos parts sombres,  nos habitudes sclérosantes, nos vieux schémas répétitifs, nos jeux de pouvoirs et nos peurs qui nous immobilisent. Certes, ce ne sera peut-être pas agréable à regarder mais voir, c’est cheminer… Cette Pleine lune nous incite à avancer et, comme tout est toujours merveilleusement agencé avec l’Univers, la douce et tendre Vénus (amour, beauté, harmonie, elle représente le corps aussi) est venue à la rescousse dans le cancer. Elle vient adoucir ces énergies de nettoyage afin que nous fassions preuve de clémence (tempérance) pour soi. Oui, nous avons commis des erreurs mais n’est-ce pas le propre de l’humain ? La perfection n’est pas de ce monde, nous l’expérimentons chaque jour.

Je rappelle que les énergies d’une éclipse durent 6 mois (jusqu’à la prochaine). Elles sont donc importantes à comprendre. Pour résumer celle-ci, nous sommes invités à un regard clair et lucide sur soi afin de repartir allégés sur un chemin qui  nous correspond mieux. Axe Cancer/Capricorne, c’est être mère (cancer) et père (capricorne) pour soi, autrement dit, oser se mettre au monde et oser cheminer en lui.  Le soleil  induit, la lune concrétise (masculin, féminin). Laisser partir ce qui se doit même si vous avez longtemps cru que c’était le mieux pour vous. Le soleil mettra en lumière une part de vous à peine soupçonnée...

 

Belle Pleine lune à tous….

P.O.